Enfance (3-11 ans)

L’école

Il existe plusieurs possibilités/modalités de scolarisation :

  • Votre enfant n’a pas de handicap particulier, son développement est dit normal. La procédure classique de scolarisation s’applique.
  • Votre enfant est définit comme épileptique sans autres difficultés. Il sera accueilli à l’école avec un P.A.I sans autre soutien.
  • Votre enfant a besoin d’être accompagné durant sa scolarité. Il a donc besoin d’une A.E.S.H (mutualisée ou individuelle) à ses côtés. Pour cela, il faut réaliser un dossier auprès de la MDPH. Selon les départements, les délais de réponses sont très variables. Il vaut mieux anticiper (1 an à l’avance) afin d’obtenir le soutien nécessaire à la scolarisation. Vous pouvez demander, si vous le souhaitez, une A.E.S.H périscolaire (pour les temps de cantine et garderie). Cette aide sera mise en œuvre par votre mairie.

Le centre de loisirs

Votre enfant peut fréquenter un centre de loisirs les mercredis et vacances scolaires. Il en est de même que pour l’école. Après l’évaluation de ses besoins d’accompagnements, vous pouvez prétendre à différentes aides. Une personne supplémentaire peut être employée par la mairie si c’est un centre de loisirs municipale ou par l’association ou entreprise. Les gestionnaires peuvent faire appel au dispositif accueil pour tous.